JFD_logo

Qui sommes-nous ?

L'accélérateur de croissance

Fondée en 2012 par Delphine Remy-Boutang, la JFD est l’accélérateur de croissance internationale incontournable des femmes qui prennent des paris technologiques audacieux et misent sur des innovations de rupture pour changer le monde.

La JFD mobilise acteurs publics, privés et médias en Europe, en Afrique et au Canada.  Devenue en 10 ans plus qu’un simple événement, la JFD c’est : le Prix les Margaret & les Margaret Junior, la Fondation Margaret, le JFD Club, les Affirmative Act rencontres, le mouvement des Chemises Blanches, le JFD Manifeste ou encore un livre “Elles changent le monde”.

Nos missions

34 % des diplômés

dans les STIM dans l’UE sont des femmes. (Source : Girls Go Circular – 2022) 

47 % des diplômés 

dans les STIM des universités africaines sont des femmes. (Source : Times Higher Education et Organisation des Nations unies pour la science, la culture et l’éducation – 2022)

15 % des fondateurs

de startups tech sont des femmes dans le monde. (Source : Startup Genome – 2023)

48 % de chances supplémentaires

surpasser leurs concurrents pour les entreprises présentant une diversité de genre. (Source : McKinsey – 2022)

2 % des financements

en capital-risque sont alloués à des entreprises fondées par des femmes.

5 % d’écart salarial

entre les femmes et les hommes pour un poste similaire, au sein d’une même entreprise, dans les startups européennes. (Source : Figures – 2022)

Nos actions

Depuis 2012, nous favorisons les relations entre les grands groupes et les startups pour créer davantage d’opportunités de développement et de création d’emplois dans le numérique. Nous rassemblons les grands acteurs économiques mondiaux autour d’objectifs communs pour un monde meilleur grâce aux nouvelles technologies. 

La JFD sert également de tremplin médiatique pour les femmes entrepreneurs et intrapreneurs, et les jeunes filles qui innovent pour un monde meilleur. Nous leur permettons d’accélérer leur croissance en Europe, en Afrique et au Canada.

  • 2013
    1ère édition de la JFD Europe à Paris le 8 mars 2013 à l’occasion de la Journée Internationale du Droit des Femmes.
    Voir la vidéo
  • 2014
    Nathalie Andrieux, GM Geolid, 1ère lauréate de la 1ère édition du Prix les Margaret, qui recompense chaque année une femme entrepreneur et intrapreneur en Afrique et en Europe.
    Voir la vidéo
  • 2016
    Lancement du JFD Club, réseau exclusif de 400 femmes digitales, entrepreneures et intrapreneures, architectes du monde de demain, entend représenter la pluralité du monde digital, de la start-up au grand groupe. Résolument tourné vers le futur, il propose de réfléchir et d’agir pour contribuer à construire un monde meilleur, plus créatif et égalitaire, en valorisant les initiatives des femmes du numérique.
    Voir la vidéo
  • 2017
    Inauguration du JFD Club à Paris en présence de Marlène Schiappa, Secrétaire d'État chargée de l'Égalité entre les femmes et les hommes et de la lutte contre les discriminations. Les membres du club se retrouvent tous les mois dans cet espace de 300m2 au coeur de Paris pour partager et réseauter à l’occasion d’événements et de soirées networking.
    Voir la vidéo
  • 2017
    Naissance du mouvement national “les Chemises Blanches”. La chemise blanche est devenue le symbole de l’empowerment féminin en France.
    Voir la vidéo
  • 2018
    Création de la Fondation Margaret pour soutenir les projets de femmes engagées, en proposant notamment, des bourses et des formations pour les jeunes femmes souhaitant s’orienter dans les métiers de l’innovation et les sensibiliser à l’entrepreneuriat.
  • 2019
    Lancement du JFD Manifeste, signé par une quinzaine de grands groupes, décidés à aller avec la JFD au-delà de la prise de conscience pour passer à l’action en prenant des engagements concrets en faveur de la mixité et de la parité dans le digital.
    Voir la vidéo
  • 2019
    1ère édition de la JFD Afrique, à Dakar (Sénégal) les 13 et 14 juin 2019 : conférences et learning expedition au coeur de l'écosystème tech de Dakar.
    Voir la vidéo
  • 2019
    Ouverture du 1er JFD Club en Afrique, à Libreville (Gabon).
  • 2020
    “NON, la parité n’attend pas !”
    A l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes en 2020, nous avons lancé notre grande campagne 2120 : La parité n’attend pas ! L’objectif était de sensibiliser le grand public aux inégalités persistantes entre les femmes et les hommes et de rassembler autour d’un but commun : Atteindre la parité bien avant les 100 ans annoncés, par le rapport Global Gender Gap du Forum Économique. “2120” s’est affiché partout dans Paris : sur tous les panneaux lumineux de la ville, mais aussi dans les zones à forte affluence comme Bercy, Gare de Lyon, Gare Saint-Lazare, etc.
    Voir la vidéo
  • 2020
    JFD Manifeste pour un monde digital inclusif 2120 : la parité n’attend pas !
    A l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes, la JFD a réuni le 4 mars sous le haut patronage de Cédric O, Secrétaire d’Etat chargé du Numérique, au Ministère de l’Economie et des Finances, les signataires et le Comité des sages du JFD Manifeste pour un monde digital inclusif. 16 grands acteurs de l’économie française et internationale ont été distingués et ont obtenu la Certification JFD pour leurs actions en faveur de la mixité en entreprise.
    Voir la vidéo
  • 2021
    Lancement du prix les Margaret Junior. Continuité du Prix les Margaret, les Margaret Junior récompensent les jeunes filles européennes et africaines, âgées de 7 à 18 ans, qui innovent et qui ont déjà un esprit entrepreneurial.
  • 2022
    JFD, l’accélérateur de croissance, fête ses 10 ans et a réuni en cette occasion, l’écosystème tech européen et africain à Paris, le 8 mars, Journée internationale des droits des femmes. Une édition anniversaire exceptionnelle marrainée par Christel Bories, PDG Eramet, où s’est déroulée la 10ème cérémonie des Margaret, sous le haut patronage du Président de la République française. C’est sous le signe de l’espoir que la JFD a récompensé les Margaret 2022.
    Voir la vidéo
  • 2023
    En présence de Jean-Noël Barrot, Ministre délégué chargé de la Transition numérique et des Télécommunications, JFD en partenariat avec EY et FD a dévoilé sa 11ème étude le 8 mars au Ministère de l’Economie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique. “Invest In Her” est la 1ère étude dédiée à la représentation des femmes fondatrices et dirigeantes au sein de la future génération de startups à impact en France.
    Voir la vidéo
  • 2023
    A l’occasion de la Journée Internationale de la femme digitale, la JFD a tenu sa cérémonie annuelle des Margaret en présence de Jean-Noël Barrot, ministre délégué chargé de la Transition numérique et des Télécommunications, Isabelle Rome, ministre déléguée auprès de la Première ministre, chargée de l’Égalité entre les femmes et les hommes, de la Diversité et de l’Égalité des chances, Virginie Morgon, marraine JFD 2023, et tous les partenaires de la JFD : Eramet, La Poste Groupe, Caisse des Dépôts, Carrefour, Mastercard, Google, AXA, Printemps, Meetic, La French Tech…. Au total, plus de 500 décideurs du monde de l’investissement, de l’entrepreneuriat, et de l’éducation se sont ainsi réunis pour célébrer les futures championnes de la Tech : 4 femmes et 2 jeunes filles de moins de 18 ans, européennes et africaines, distinguées par un jury de professionnels, pour l’excellence de leurs innovations à portée à la fois technologique et sociétale.
    Voir la vidéo
  • 2023
    Pour créer une dynamique internationale et bâtir des ponts entre les continents, la JFD étend l’impact de ses actions en Europe, en Afrique, et depuis 2023 au Canada. Fort du soutien de partenaires locaux et d’organisations telles qu’Abeona network, Bleu Blanc Tech, CCI française au Canada ou encore le Consulat de France à Montréal, nous menons au Québec des actions concrètes pour influencer les politiques futures et favoriser une économie innovante, durable et équitable, où les femmes osent, innovent et créent de la valeur pour nos sociétés.
    En savoir plus
Startups accélérées
0
Speakers inspirants
0
Participants inspirés
0
Personnes touchées
0

Notre présidente

Delphine RB

Delphine Remy-Boutang


Fondatrice & CEO JFD
Business Angel

Comité consultatif

The bureau l’équipe

Mélissa Rancé

Communications Manager

Karl Lawson

Karl Lawson

Senior Communications Advisor