logoJFDpastille-500x500

Qui sommes-nous ?

L'innovation au féminin

Depuis 2013, la JFD met à l’honneur et connecte les femmes qui changent le monde.

Nous mobilisons acteurs économiques, médias, organisations privées et publiques pour soutenir et accompagner les femmes et les filles qui innovent pour un monde meilleur.

Véritable accélérateur de croissance, nous inspirons, encourageons les femmes et jeunes filles à se révéler et à innover.

Nos missions

87% des lycéens

associent les métiers du numérique à l’informatique, 86% aux mathématiques et 84% à la programmation. (Talents du numérique)

2.6% des filles de seconde

ont choisi la spécialité Numérique et Science Informatique (NSI) en première à la rentrée 2019, contre 15.2% des garçons. (Ministère Education)

30% des filles

se tournent vers la santé plutôt que le numérique, pensant qu’elles auront plus d’impact dans la société. (Gender Scan)

7% des start-up françaises

seulement sont dirigées par des femmes. (StartHer & KPMG)

170 000 à 212 000 postes

seront à pourvoir dans le numérique en France jusqu’en 2022. (France Stratégie et la Dares)

41% des femmes

quittent les métiers de la tech au bout de 10 ans de carrière (Harvard Business Review)

Nos actions

Depuis 2013, nous favorisons les relations entre les grands groupes et les startups pour créer davantage d’opportunités de développement et de création d’emplois dans le numérique. Nous rassemblons les grands acteurs économiques mondiaux autour d’objectifs communs pour un monde meilleur grâce aux nouvelles technologies. 

La JFD sert également de tremplin médiatique pour les femmes entrepreneurs et intrapreneurs, et les jeunes filles qui innovent pour un monde meilleur. Nous leur permettons d’accélérer leur croissance en Europe et en Afrique.

  • 2013
    1ère édition de la JFD Europe à Paris le 8 mars 2013 à l’occasion de la Journée Internationale du Droit des Femmes.
    Voir la vidéo
  • 2014
    Nathalie Andrieux, GM Geolid, 1ère lauréate de la 1ère édition du Prix les Margaret, qui recompense chaque année une femme entrepreneur et intrapreneur en Afrique et en Europe.
    Voir la vidéo
  • 2016
    Lancement du JFD Club, réseau exclusif de 400 femmes digitales, entrepreneures et intrapreneures, architectes du monde de demain, entend représenter la pluralité du monde digital, de la start-up au grand groupe. Résolument tourné vers le futur, il propose de réfléchir et d’agir pour contribuer à construire un monde meilleur, plus créatif et égalitaire, en valorisant les initiatives des femmes du numérique.
    Voir la vidéo
  • 2017
    Inauguration du JFD Club à Paris en présence de Marlène Schiappa, Secrétaire d'État chargée de l'Égalité entre les femmes et les hommes et de la lutte contre les discriminations. Les membres du club se retrouvent tous les mois dans cet espace de 300m2 au coeur de Paris pour partager et réseauter à l’occasion d’événements et de soirées networking.
    Voir la vidéo
  • 2017
    Naissance du mouvement national “les Chemises Blanches”. La chemise blanche est devenue le symbole de l’empowerment féminin en France.
    Voir la vidéo
  • 2018
    Création de la Fondation Margaret pour soutenir les projets de femmes engagées, en proposant notamment, des bourses et des formations pour les jeunes femmes souhaitant s’orienter dans les métiers de l’innovation et les sensibiliser à l’entrepreneuriat.
  • 2019
    Lancement du JFD Manifeste, signé par une quinzaine de grands groupes, décidés à aller avec la JFD au-delà de la prise de conscience pour passer à l’action en prenant des engagements concrets en faveur de la mixité et de la parité dans le digital.
    Voir la vidéo
  • 2019
    1ère édition de la JFD Afrique, à Dakar (Sénégal) les 13 et 14 juin 2019 : conférences et learning expedition au coeur de l'écosystème tech de Dakar.
    Voir la vidéo
  • 2019
    Ouverture du 1er JFD Club en Afrique, à Libreville (Gabon).
  • 2020
    “NON, la parité n’attend pas !”
    A l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes en 2020, nous avons lancé notre grande campagne 2120 : La parité n’attend pas ! L’objectif était de sensibiliser le grand public aux inégalités persistantes entre les femmes et les hommes et de rassembler autour d’un but commun : Atteindre la parité bien avant les 100 ans annoncés, par le rapport Global Gender Gap du Forum Économique. “2120” s’est affiché partout dans Paris : sur tous les panneaux lumineux de la ville, mais aussi dans les zones à forte affluence comme Bercy, Gare de Lyon, Gare Saint-Lazare, etc.
    Voir la vidéo
  • 2020
    Lancement du Prix les Margaret Junior. Continuité du Prix les Margaret, les Margaret Junior récompense les jeunes filles européennes et africaines, âgées de 7 à 18 ans, qui innovent et qui ont déjà l’esprit entrepreneurial.
    Voir la vidéo
  • 2021
    JFD Manifeste pour un monde digital inclusif 2120 : la parité n’attend pas !
    A l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes, la JFD a réuni le 4 mars sous le haut patronage de Cédric O, Secrétaire d’Etat chargé du Numérique, au Ministère de l’Economie et des Finances, les signataires et le Comité des sages du JFD Manifeste pour un monde digital inclusif. 16 grands acteurs de l’économie française et internationale ont été distingués et ont obtenu la Certification JFD pour leurs actions en faveur de la mixité en entreprise.
0
Speakers inspirants
0
Participants inspirés
0
Personnes touchées
0
Talents formés

Notre présidente

Delphine RB

Delphine Remy-Boutang


CEO the Bureau & JFD
Présidente GEN France

Comité consultatif

The bureau l’équipe

Melissa rance

Mélissa Rancé

Karl Lawson

Karl Lawson

Emily Miels

Emily Miels

#JFDAMBASSADOR