Le prix les Margaret Junior

Révéler la future génération qui changera le monde.

Sous le haut patronage du Président de la République française.

Sous le patronage de Jean-Michel Blanquer, Ministre de l'Education nationale, de la Jeunesse et des Sports.

En 2020, la JFD lance la 1ère édition du Prix les Margaret Junior, qui s’adresse aux jeunes filles européennes et africaines de 7 à 18 ans, qui innovent, ont l’esprit d’entreprendre… la future génération qui changera le monde.

Nous avons l’ambition de démystifier les filières technologiques et les métiers du numérique. Rendre accessible l’innovation à un plus grand nombre, c’est faire émerger une nouvelle génération de leaders.

QUI PEUT CANDIDATER ?

Vous êtes une jeune fille et avez entre 7 et 18 ans.

Vous êtes citoyenne d’un pays d’Europe ou d’Afrique, votre projet répond à une grande problématique sociétale (santé, environnement, énergies, mobilité, éducation…) par l’application d’une technologie et met en évidence votre esprit entrepreneurial

ou votre créativité à travers une programmation informatique, une application, un jeu ou l’utilisation d’une technologie (intelligence artificielle, 3D, big data, IoT…) dans le développement d’un prototype.  

LES CANDIDATURES AU PRIX LES MARGARET JUNIOR 2022 PEUVENT ÊTRE DÉPOSÉES DU 8 NOVEMBRE 2021 AU 17 JANVIER 2022 À 23H59 GMT+1. 

Les finalistes du Prix les Margaret Junior 2022 seront pré-sélectionnées par la JFD, puis présentées le 10 février 2022 à un jury d’experts qui élira deux lauréates dans chaque catégorie :

  • Junior  Europe
  • Junior Afrique

LA CÉRÉMONIE DE REMISE DES PRIX SE DÉROULERA AU PULLMAN MONTPARNASSE PARIS LE 8 MARS 2022. 

 

 

LES MARGARET JUNIOR 2022 SONT

Allyah SEMIAI dans la catégorie Junior Europe

Malebina TSOTSOTSO dans la catégorie Junior Afrique

La JFD est allée décrocher la Lune pour les Margaret en leur offrant un fragment de Lune. Exploit intemporel réalisé en collaboration avec la créatrice Rose Mercier.

Ces météorites lunaires âgées de plus de 4 milliards d’années mettent plus de 100 000 ans à arriver sur Terre. On en trouve seulement 20 kilos chaque année, il n’y a rien de plus rare ni de plus précieux au monde. 

OBJECTIF LUNE POUR LES MARGARET JUNIORS !

Les noms d’Allyah & Malebina seront ajoutés au manifeste de vol du vaisseau Orion, Mission ARTEMIS I de la NASA.
En mai prochain, elles seront aux premières loges d’une mission cruciale pour ouvrir la voie à une installation pérenne de l’être humain sur la lune et qui conduira à horizon 2025 à voir le premier pas d’une femme sur la lune. ARTEMIS I  décollera dans une configuration répliquant exactement les conditions du vol habité sans équipage humain et sera mis sur orbite autour de la lune pendant 25 jours.

Finalistes Junior

Le Airbnb de bornes de recharge pour les conducteurs de véhicules électriques 

18 ans, développe PowerNow une application pour résoudre la pénurie de bornes de recharge pour véhicules électriques. Cet Airbnb pour véhicules électriques géolocalise les points de recharge de particuliers disponibles à proximité.

Royaume-Uni

Le Shazam des acteurs et actrices du cinéma et du petit écran

18 ans, développe FaceFind, une app de reconnaissance faciale capable de reconnaître instantanément des acteurs du monde entier.

France/Roumanie

Offrir une bulle d’amour et redonner confiance aux victimes de harcèlement scolaire

14 ans, développe une application web progressive pour lutter contre le harcèlement scolaire : signalements, aide et accompagnement des victimes, témoignages d’anciennes victimes, etc.

France

Sensibiliser les adolescents aux dangers d’internet grâce au gaming

13 ans, développe un jeu intelligent pour sensibiliser les jeunes adolescents aux dangers possibles d’internet.

Gabon

L’éducation partout et à tout moment 

15 ans, a créé MTutor une plateforme d’e-learning conçue pour fournir un outil d’apprentissage adaptable, évolutif, sûr et sécurisé.

Afrique du Sud

LES MARGARET JUNIOR GAGNENT :

Une exposition médiatique d’une valeur de 1 million d’euros.

Equipements : tablettes, montres connectées…

Des sessions de mentoring & coaching par nos partenaires.

Des opportunités de prises de parole publiques en Europe et en Afrique.

Des formations et des ateliers par nos partenaires. 

Une bourse d’étude de 1 000 euros. 

Le Prix les Margaret Junior est la continuité du Prix les Margaret qui récompense depuis 2014 des femmes entrepreneurs et intrapreneurs en Europe et en Afrique, qui innovent pour un monde meilleur. Ce prix rend hommage à Margaret Hamilton, Directrice de la division génie logiciel qui a développé les logiciels embarqués du programme spatial Apollo. C’est grâce à sa contribution que l’Homme a marché sur la Lune.