La créativité, l’innovation et l’audace de femmes digitales.

Sous le haut patronage du Président de la République française.

Le Prix les Margaret récompense chaque année des femmes entrepreneurs et intrapreneurs en Europe et en Afrique, dont les projets et innovations répondent aux grands enjeux de notre société.
Le prix tire son nom de Margaret Hamilton, directrice de la division software engineering qui a développé les logiciels embarqués du programme spatial Apollo de la NASA. C’est grâce à la contribution de Margaret Hamilton que l’Homme a marché pour la première fois sur la Lune.

A travers le Prix les Margaret, la JFD soutient la croissance et le rayonnement international de startups et initiatives en entreprise, portées par des femmes européennes et africaines.

LES MARGARET 2022 SONT

Eléna POINCET, Fondatrice & CEO Tehtris dans la catégorie Entrepreneur Europe.

Ariane AKERET SOUFIANO, Co-fondatrice & CEO CA Pay dans la catégorie Entrepreneur Afrique.

Sue BLACK, Professeur d’informatique à Durham University dans la catégorie Intrapreneur Europe.

Cléo NGOKOUDI, Directrice Finance Anka dans la catégorie Intrapreneur Afrique.

Allyah SEMIAI dans la catégorie Junior Europe.

Malebina TSOTSOTSO dans la catégorie Junior Afrique.

Shamim Nabuuma Kaliisa à quant à elle reçu le Prix Espoir du Jury.

La JFD est allée décrocher la Lune pour les Margaret en leur offrant un fragment de Lune. Exploit intemporel réalisé en collaboration avec la créatrice Rose Mercier.

Ces météorites lunaires âgées de plus de 4 milliards d’années mettent plus de 100 000 ans à arriver sur Terre. On en trouve seulement 20 kilos chaque année, il n’y a rien de plus rare ni de plus précieux au monde. 

 

Les Margaret bénéficieront du programme d’accélération de croissance de la JFD pendant 1 an incluant : une  exposition médiatique d’une valeur d’1 million d’euros, mentoring et coaching en collaboration avec les partenaires JFD,  des tablettes et montres connectées “Galaxy” de la part du  groupe Crédit Agricole, des opportunités de prises de parole en Europe et en Afrique, une adhésion au réseau JFD, etc. 

OBJECTIF LUNE POUR LES MARGARET JUNIORS !

Les noms d’Allyah & Malebina seront ajoutés au manifeste de vol du vaisseau Orion, Mission ARTEMIS I de la NASA.
En mai prochain, elles seront aux premières loges d’une mission cruciale pour ouvrir la voie à une installation pérenne de l’être humain sur la lune et qui conduira à horizon 2025 à voir le premier pas d’une femme sur la lune. ARTEMIS I  décollera dans une configuration répliquant exactement les conditions du vol habité sans équipage humain et sera mis sur orbite autour de la lune pendant 25 jours.

Finalistes Entrepreneur

Démocratiser l’accès aux savoirs et aux compétences

Fondatrice & CEO Wooskill, plateforme web de mise en relation permettant à chacun de proposer et monétiser ses compétences ou ses talents auprès du grand public.

France

Lutter contre le cyber espionnage

Fondatrice & CEO Tehtris, éditeur d’une solution de cyber défense qui permet de lutter contre le cyber espionnage et cyber sabotage. 

France

Simplifier l’accès à la recherche scientifique grâce à l’IA

Co-fondatrice & CEO IRIS.ai, des outils et des applications d’IA pour permettre aux humains de donner un sens à toutes les connaissances scientifiques du monde et de les appliquer.

Norvège

Augmenter le pouvoir d’achat des salariés en simplifiant l’acompte sur salaire

Fondatrice & CEO Rosaly, Fintech for Good qui permet de gérer automatiquement les demandes d’acompte sur salaire.

France

Aider les entreprises à allier performance environnementale et économique

Fondatrice & CEO Green Score Capital, qui propose un progiciel de mesure d’impact environnemental en vision 360° .

France

Rationaliser la chaîne de valeur des produits frais et renforcer l’autonomie des agriculteurs 

Co-fondatrice & CEO FreshSource, première plateforme agricole interentreprises d’Égypte, qui rationalise la chaîne de valeur des produits frais et renforce l’autonomie des agriculteurs.

Egypte

Faciliter l’accès au diagnostic du cancer grâce à l’IA 

Fondatrice & Directrice Executive Chil AI Lab, qui propose une technologie d’intelligence artificielle pour améliorer l’accès au diagnostic du cancer dans le domaine de la santé reproductive.

Ouganda

Renforcer l’inclusion financière des salariés

Co-fondatrice & CEO CA Pay, solution de paiement de masse des salaires, pensions, bourses, primes, frais de mission, via mobile money.

Gabon

Finalistes Intrapreneur

Oeuvrer pour une plus grande reconnaissance et un meilleur soutien des femmes dans l’informatique

Professeur d’informatique à Durham University, a passé les 20 dernières années à faire campagne pour une plus grande reconnaissance et un meilleur soutien des femmes dans l’informatique à travers notamment le projet TechUpWomen, qui forme au digital les femmes de milieux défavorisés.

Royaume-Uni

L’innovation au service de la transition énergétique pour préparer le futur 

En charge du département Business Accélération & Open Innovation au sein de la direction Innovation de la branche Marketing & Services de TotalEnergies, elle a accompagné la transformation de la branche Marketing & Services à travers le développement de 16 projets portant sur des sujets de mobilité, de centricité clients, digitaux ou RSE.

France

Le digital au service de la transition alimentaire et de la protection de l’environnement 

Directrice Executive E-Commerce, Data et Transformation Digitale, membre du comité exécutif du Groupe Carrefour, elle conduit le développement accéléré du commerce en ligne et pilote à ce titre l’activité des drives et services de livraison, et dirige les équipes digitales du groupe Carrefour.

France

Développer une mobilité propre, durable et connectée en Afrique

Directrice Executive Partners West Africa, a développé un projet de mobilité propre, sûre, durable et connectée avec des moto-taxis.

Sénégal

Permettre l’accès aux biens et services de première nécessité en Afrique grâce au e-commerce

Directrice des partenariats Sokowatch, une plateforme qui vise à faciliter aux détaillants informels, l’accès aux biens de première nécessité. 

Kenya

Faciliter les transactions financières à l’international pour les commerçants africains

Directrice Finance Anka, une plateforme qui met à disposition des commerçants locaux des solutions numériques de gestion intégrées. 

Côte d’Ivoire

QUI PEUT CANDIDATER ?

Vous êtes fondatrice ou co-fondatrice d’une entreprise innovante, pour la catégorie “Entrepreneur”.

Vous êtes employée d’une entreprise ayant développé un projet en accord avec votre employeur, tout en restant salariée, pour la catégorie “Intrapreneur

Vous êtes citoyenne d’un pays d’Europe ou d’Afrique, votre projet est innovant et répond à un ou plusieurs enjeux sociétaux : Environnement & Energie (changement climatique, urbanisme, transition énergétique, développement durable…), Santé (accès aux soins, diagnostic, traitements), Communication & Informatique (cybersécurité, IoT, IA, data science, tout numérique…), Transports & Mobilité (véhicules, infrastructures, usages…) etc

 

LES CANDIDATURES AU PRIX LES MARGARET 2022 PEUVENT ÊTRE DÉPOSÉES DU 8 NOVEMBRE 2021 AU 17 JANVIER 2022 À 23H59 GMT+1. 

Les finalistes du Prix les Margaret 2022 seront pré-sélectionnées par la JFD, puis présentées le 10 février 2022 à un jury d’experts qui élira quatre lauréates dans chaque catégorie :

  • Entrepreneur  Europe
  • Entrepreneur Afrique
  • Intrapreneur Europe
  • Intrapreneur Afrique

LA CÉRÉMONIE DE REMISE DES PRIX SE DÉROULERA AU PULLMAN MONTPARNASSE PARIS LE 8 MARS 2022. 

LES MARGARET ENTREPRENEURS GAGNENT :

  • Une exposition médiatique d’une valeur de 1 million d’euros.
  • Des sessions de mentoring & coaching par nos partenaires.
  • Des équipements digitaux : tablettes, montres connnectées…
  • Des opportunités de prises de parole publiques en Europe et en Afrique.
  • Une adhésion d’un an au réseau JFD.

LES MARGARET INTRAPRENEURS GAGNENT :

  • Une exposition médiatique d’une valeur de 1 million d’euros.
  • Des sessions de mentoring & coaching par la JFD et ses partenaires.
  • Des équipements digitaux : tablettes, montres connnectées…
  • Des opportunités de prises de parole publiques en Europe et en Afrique.
  • Une adhésion d’un an au réseau JFD.
« Ne laissez jamais la peur se mettre en travers de votre chemin ! N’ayez pas peur de continuer même lorsque les soi-disant « experts » disent que c’est impossible. N’ayez pas peur de rester seule, d’être différente, de vous tromper, de faire et de reconnaître vos erreurs, car seuls ceux qui osent échouer grandement peuvent accomplir de grandes choses. »
Margaret Hamilton