Prix les Margaret : Découvrez la Promotion 2023 «Invest in Her»

Prix les Margaret 

Sous le haut patronage du président de la République française

 

Découvrez la Promotion  2023 «Invest in Her» et les opportunités inédites du programme d’accélération de croissance de la JFD 

 

A l’occasion de la Journée Internationale de la femme digitale, la JFD a tenu sa cérémonie annuelle des Margaret en présence de Jean-Noël Barrot, ministre délégué chargé de la Transition numérique et des Télécommunications, Isabelle Rome, ministre déléguée auprès de la Première ministre, chargée de l’Égalité entre les femmes et les hommes, de la Diversité et de l’Égalité des chances, Virginie Morgon, marraine JFD 2023, et tous les partenaires de la JFD : Eramet, La Poste Groupe, Caisse des Dépôts, Carrefour, Mastercard, Google, AXA, Printemps, Meetic, La French Tech….

Au total, plus de 500 décideurs du monde de l’investissement, de l’entrepreneuriat, et de l’éducation se sont ainsi réunis pour célébrer les futures championnes de la Tech : 4 femmes et 2 jeunes filles de moins de 18 ans, européennes et africaines, distinguées par un jury de professionnels, pour l’excellence de leurs innovations à portée à la fois technologique et sociétale.

Les Margaret 2023  promotion “Invest in Her” sont

Margaret Entrepreneure Europe et Afrique 

  • Maryne COTTY-ESLOUS, Co-fondatrice & CEO LUCINE : Thérapie digitale (neurothérapie numérique) pour accompagner et soigner les personnes atteintes de douleurs chroniques. (France)
  • Nelly CHATUÉ-DIOP, Co-fondatrice & CEO EJARA, : Une application mobile pour démocratiser l’accès à des investissements et produits d’épargne. (Cameroun)

Margaret Intrapreneure Europe et Afrique

  • Hakima BERDOUZ, Ingénieure-Chercheure au CEA, chargée du projet intrapreunarial HOPE, dispositif médical numérique, cybers sécurisé, avec IA embarquée de confiance, de télésurveillance dédié à la santé des femmes. (France)
  • Rhoda ODURO, Responsable développement  & Opérations de Developers in Vogue basée à Accra : pour son programme de lutte contre la sous-représentation des femmes dans l’industrie technologique en Afrique. (Ghana)

Margaret Junior Europe et Afrique 

  • Inaya YOGA, 15 ans pour son projet Youngsess, une application pour aider les jeunes de milieux défavorisés à accéder à des ressources scolaires de qualité. (France)
  • Melissa DJOUKA, 17 ans pour son projet Immo’Sure, une plateforme visant à sécuriser le marché de l’immobilier en Afrique et protéger ses acteurs. (Cameroun)

 

“Depuis plus de 10 ans, nous accompagnons les Margaret avec nos partenaires pour accélérer leur croissance et révéler au plus grand nombre le potentiel économique et social de ces futurs leaders. Cette année, nous franchissons un nouveau cap en leur ouvrant des opportunités de financement et de rayonnement totalement inédites. Je remercie tous nos partenaires pour leur fidélité et leur soutien indéfectible aux femmes qui feront le monde de demain.” déclare Delphine Remy-Boutang, fondatrice JFD & Business Angel. 

 

“Le prix Les Margaret donne un formidable élan à l’entrepreneuriat au féminin ! La Promotion 2023 Invest in Her, illustre à cet égard, la portée de l’innovation technologique lorsqu’elle est mise au service de l’amélioration de notre quotidien. Au titre de Marraine, je tenais à saluer la créativité, la persévérance et l’optimisme de ces femmes de talents qui ont su explorer le digital pour créer de nouveaux possibles.  Ces femmes sont des leaders visionnaires, qui transforment le monde à travers leur innovation, et leur ambition est une source d’inspiration pour nous tous. L’impact des entreprises créées par ces femmes est considérable, et leur financement doit être à la hauteur des challenges qu’elles relèvent.” a ajouté Virginie Morgon, Marraine JFD 2023 

 

Un programme d’accélération qui se renforce au travers des opportunités inédites et exclusives de mentoring, de financement et de visibilité pour aller plus vite et plus loin.

Au cours de la cérémonie qui s’est tenue au Groupe les Echos-Le Parisien et en ligne, de nombreux acteurs économiques et partenaires ont tenu à témoigner de leur engagement envers la JFD. 

« Notre partenariat avec la Journée de la Femme Digitale reflète notre engagement en faveur de la parité et de la représentation des femmes dans la Tech. Ensemble, nous nous engageons pour faire émerger une société plus inclusive. » conclut Pierre Louette, PDG Groupe Les Echos-Le Parisien

Des opportunités inédites et exclusives pour accompagner et accélérer le développement de leurs projets pendant 1 an : 

EDUCATION – FORMATION 

  • Les Margaret 2023 seront mentorées par les collaborateurs et membres du COMEX d’Eramet, Groupe La Poste, Caisse des Dépôts, Carrefour, Google,  Axa France, Universal Music France ou encore Meetic
  • Groupe La Poste fera bénéficier la Margaret Intrapreneure Europe de l’expertise des responsables des activités santé du groupe et du mentoring de son écosystème d’accompagnement et de financement des startups. 
  • La CCI française au Canada offre aux Margaret 2023 un accompagnement au sein de son accélérateur “Le Transatlantique” d’une valeur de 10 000 euros. Action concrète en faveur de la collaboration France/Canada pour la parité dans la tech, promue par le réseau Abeona, initiative portée par La French Tech Grand Paris et La French Tech Toronto. 
  • Mastercard invite les Margaret Juniors 2023 à découvrir son programme Girls4Tech qui a déjà formé plus de 3 millions de jeunes filles de 8 à 16 ans dans 60 pays. Elles pourront ainsi tester leurs connaissances et points forts qui mènent vers des carrières dans les STIM en tant que cryptologue, data scientist ou ingénieure conceptrice.  
  • Epitech Executive, centre de formation professionnelle et continue d’Epitech, offre à la Margaret Intrapreneure Europe une formation Executive MBA d’une valeur de 23 000 euros. Une bourse spéciale est également lancée pour les femmes entrepreneures et intrapreneures pouvant couvrir jusqu’à 20% de la formation. L’EMBA d’Epitech est la formation n° 1 pour les managers du numérique ou entrepreneur de la tech souhaitant accélérer leur carrière et devenir de véritables tech leaders, acteurs qualifiés de la stratégie de leur entreprise. 
  • CIO Mag, Affectio Mutandi et Gabon 24 offrent des  formations ciblées d’une valeur de 20 000 euros aux Margaret Afrique.

 

FINANCEMENT

  • Femmes Business Angels, premier réseau d’investisseuses et WinEquity , premier fonds dédié à la mixité entrepreneuriale, intégreront la Margaret Entrepreneure Europe au processus de sélection de leurs projets à financer pour 2023.
  • Leia Capital, fonds de Business Angels 100% féminin, intègre la Margaret Entrepreneure Europe dans son processus de sélection de projets à financer d’ici fin 2023.
  • Groupe La Poste offre une bourse d’une valeur de 5 000 euros via le programme « Invest in Her » et invite la Margaret Intrapreneure Europe à son événement Femmes du Numérique à VivaTech 2023. 
  • Africa Mutandi ouvrira son réseau d’investisseurs aux Margaret Afrique. 

 

EMPOWERMENT – VISIBILITE 

Fort de ces engagements, la JFD conforte ainsi son statut d’accélérateur de croissance au service des femmes de la tech. La JFD leur assure également une forte visibilité : une présence média garantie sur 1 an d’une valeur d’un million d’euros, la participation à des conférences internationales de premier plan, et une bourse d’étude pour les Juniors. 

La JFD remercie ainsi tous ses partenaires et tous les intervenants ayant participé aux débats et à la cérémonie les Margaret 2023 : 

Virginie Morgon, Marraine JFD 2023, Christel Bories, PDG Eramet et marraine JFD 2022, Clara Chappaz, Directrice La French Tech, Vanessa Chocteau, Directrice Générale Docaposte Institute et Directrice de French IoT, groupe La Poste, David Guillot de Suduiraut, Directeur Général assurance inclusive, membre du COMEX d’AXA France, Laurence Lafont, VP Strategic Industries EMEA Google Cloud, Pierre Louette, PDG groupe Les Echos-Le Parisien, Elodie Perthuisot, Chief E-Commerce, Digital Transformation & Data Officer Carrefour, Magali Theveniault, Responsable du pôle numérique Caisse des Dépôts, Guillaume Bregeras, Chief Knowledge Officer du fonds 2050, Ludovic Donati, Chief Digital Officer Eramet,  Tamim El Zein, Partner de Seedstars Africa Ventures, Damien Launoy, Directeur des investissements 115K, fonds d’investissement de la Banque Postale, Koussée Vaneecke, Présidente du Directoire d’Euratechnologies.

En digne héritière de Margaret Hamilton, pionnière et Informaticienne de la NASA, qui a transporté l’Humanité sur la Lune au travers la Mission Apollo 11 en 1969, les Margaret 2023 ont reçu une broche Lunar designée par l’artiste Constance Guisset

TÉLÉCHARGER LE MEDIAKIT : https://bit.ly/MediaKit-JFD2023 

 

ANNEXE

Annexe 1 – Membre du Jury Les Margaret Promotion 2023 «Invest in Her»

Vidéo du jury : https://youtu.be/WeqS2Q4WLWE 

Le jury du Prix les Margaret, présidé par Delphine REMY-BOUTANG, Fondatrice JFD & Business Angel, était composé de

  • Leod Paul BATOLO, Administrateur Directeur Général · Comilog, 
  • Laure BIGOURD, Directrice Générale · Gabon 24, 
  • Virginie de CHASSEY, Directrice du développement durable et de l’engagement · Eramet, 
  • Vanessa CHOCTEAU, DG Docaposte Institute & Directrice de French IoT · groupe La Poste, 
  • Estelle COGNACQ, Directrice adjointe · Franceinfo, 
  • Amadou Martial DIALLO, Directeur Général Adjoint Côte d’Ivoire · JCDecaux,
  • Mohamadou DIALLO, Fondateur et Directeur Général · CIO Mag, 
  • Cécile FRIEDRICH VUILLEMIN, Banquier privé · Lombard Odier, 
  • Diane LAWSON, Strategic Partner Manager · Google, 
  • Grace LOUBASSOU, Responsable RSE et relations institutionnelles Afrique · Canal+, 
  • Sylvain MAKAYA, Partner · Eurazeo, 
  • Virginie MOUNANGA, Fondatrice Blanc Cristal, 
  • Maya NOËL, DG · France Digitale, 
  • Camélia NTOUTOUME-LECLERCQ, Ministre de l’Education Nationale chargé de la Formation Civique  Gabon, 
  • Charlie PERREAU, Cheffe du service Start-up · Les Echos, 
  • Elodie PERTHUISOT, Chief E-Commerce, Digital Transformation and Data Officer · Carrefour, 
  • Anne-Marie ROCCO, Grand reporter · Challenges, 
  • Ileana SANTOS, Co-fondatrice · Je M’engage pour l’Afrique, 
  • Barbara SESSA, SVP & Head of product management · Mastercard, 
  • Magali THEVENIAULT, Margaret Intrapreneure 2016 & Responsable du pôle plateforme numérique · Caisse des Dépôts. 

 

Annexe 2 – Lauréates prix les Margaret · promotion 2023 «Invest in Her»

Margaret Entrepreneure Europe 

Maryne COTTY-ESLOUS

Co-fondatrice & CEO Lucine (France)

Thérapie digitale pour soulager les douleurs chroniques.

Après des études universitaires multidisciplinaires en droit, histoire et sciences humaines et sociales, Maryne Cotty-Eslous a complété sa formation académique en neurosciences. Souffrant de douleurs chroniques depuis son enfance, Maryne décide en 2012 de lancer un projet de recherche sur les mécanismes de la douleur chronique afin de mieux comprendre ce phénomène. Forte de deux expériences professionnelles comme directrice R&D dans deux start-ups et une meilleure appréhension de cet écosystème.

Elle décide en 2017 de lancer Lucine afin d’apporter une thérapie digitale capable de mesurer, analyser et soulager la douleur chronique. Lucine développe la neurothérapie numérique pour accompagner et soigner les personnes atteintes de douleurs chroniques. 

 

Margaret Entrepreneure Afrique

Nelly CHATUÉ-DIOP

Co-fondatrice & CEO Ejara (Cameroun)

Application mobile pour accéder facilement à des investissements et à des produits d’épargne pour tous.

Avec sa formation d’ingénieure en informatique complétée par un MBA d’HEC Paris et de la London Business School, elle cumule une expérience unique en Tech, Finance traditionnelle et Web 3.0 (IA, Blockchain) au sein de plusieurs comités exécutifs et conseils d’administrations.

Un an et demi après le lancement d’Ejara, l’app atteint un million de dollars de revenus et 100 000 utilisateurs en Afrique francophone.

Nelly Chatué-Diop permet aux utilisateurs d’Afrique Francophone (et bientôt à la diaspora) d’avoir accès à des opportunités d’investissement et d’épargne qu’ils n’auraient jamais pu saisir (crypto, obligations d’État, etc.) à partir de €1,5 et directement sur leur application mobile, ce qui réduit la barrière d’entrée en termes de prix et d’accès sans sacrifier la sécurité.

 

Margaret Intrapreneure Europe

Hakima BERDOUZ

Ingénieure-Chercheure en mission Intrapreneuriat IA au Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) (France) en charge du projet intrapreunarial HOPE 

Dispositif médical numérique, cybersécurisé, avec IA embarquée de confiance, de télésurveillance dédié à la santé des femmes.

Hakima Berdouz a plus de 20 ans d’expérience en ingénierie intégrée du risque et mathématiques appliquées dans le secteur Nucléaire, avec 10 brevets d’invention CEA à son actif. La pandémie du Covid-19 et son 50ème anniversaire ont été les éléments déclencheurs de son engagement intrapreneurial, à temps plein, avec le soutien de sa hiérarchie, dans la maturation technologique du projet HOPE, un dispositif médical numérique, dédié à la santé des femmes, de télésurveillance de l’exposition aux risques thérapeutiques émergents et de détection précoce des signaux faibles précurseurs aux événements rares. 

 

Margaret Intrapreneure Afrique

Rhoda ODURO

Responsable développement & opérations Developers in Vogue (Ghana)

Programme pour lutter contre la sous-représentation des femmes dans l’industrie technologique en Afrique. 

Rhoda Agyeiwaa Oduro est en charge des opérations de Developers in Vogue – forme les femmes aux dernières technologies et leur propose des postes au sein d’entreprises partenaires. Elle rejoint l’entreprise en 2020, juste après le service national obligatoire pour tous les diplômés de l’université des sciences et technologies Kwame Nkrumah. Titulaire d’une licence en mathématiques, Rhoda a pour ambition d’ouvrir le champ des possibles pour la carrière des femmes dans le domaine de la technologie.

 

Margaret Junior Europe

Inaya YOGA 

Projet Youngsess · 15 ans (France)

Application pour aider les jeunes de milieux défavorisés à accéder à des ressources scolaires de qualité.

Inaya Yoga souhaite s’orienter vers des études de science politique à Science Po. 

Son projet “Youngsess” est à l’image de ses aspirations : aider son prochain. Le projet d’Inaya vise à atténuer le manque d’accès aux ressources scolaires pour les communautés défavorisées grâce à une application qui fournit une plateforme de discussion académique, de partage de conseils, de mentorat et de parrainage. Son application offre une alternative aux ressources scolaires coûteuses.

 

Margaret Junior Afrique

Melissa DJOUKA 

Projet Immo’Sure · 17 ans (Cameroun)

Sécuriser le marché de l’immobilier en Afrique et protéger ses acteurs.

Melissa s’oriente vers des études informatiques pour se spécialiser en Génie Logiciel. Elle est actuellement en première année Informatique à l’IUT Fotso Victor de Bandjoun au Cameroun. 

Son projet est une plateforme en relation avec le Cadastre qui permet aux personnes à l’intérieur comme à l’extérieur du pays d’acheter un terrain ou une maison en toute sécurité.  

Partager:

Facebook
Twitter
Pinterest
LinkedIn

Articles similaires

ATHLÈTES DE L’INNOVATION

Entreprendre est un sport de très haut niveau !     Aujourd’hui, en France, la quasi-totalité des investissements est à destination d’entreprises dirigées par des

Newsletter Avril · JFD Voices

>> https://mailchi.mp/thebureau/voices-jfd-avril2024 Le 17 avril prochain, le monde entier célébrera la Journée Internationale de la femme digitale. C’est en cette journée d’appel à l’action et

JFD Voices Masterclass Series

En tête-à-tête avec les grandes voix de l’économie, accédez à de nouvelles connaissances, développez vos compétences et saisissez les clés de la réussite ! Lancée