Les pionnières de la tech, celles qui ont changé le monde.

En mars dernier, on apprenait dans l’étude paneuropéenne JFD x BVA “Digital Equality : façonner le futur avec de nouveaux leaders” que les idées reçues avaient toujours la vie dure. 

En effet, il semblerait que pour la majorité des Européens interrogés, les hommes auraient davantage de compétences dans la tech que les femmes, et que les qualités essentielles pour être entrepreneur (confiance en soi, ambition, leadership) ne seraient pas des qualités “féminines”. 

Aussi, mon approche peut sans doute paraître un peu “déjà vu” pour les plus aguerris d’entre vous lorsqu’il s’agit de l’histoire du digital, mais je pense qu’il est tout de même utile de rappeler au grand public les technologies que l’on doit aux femmes et dont on ne peut plus se passer aujourd’hui. 

Il est par ailleurs essentiel que tous comprennent que les femmes sont autant capables que les hommes de travailler dans le numérique, et qu’elles s’intéressent autant que les hommes au digital. 

De plus, ne vous laissez pas tromper par leur faible proportion dans le domaine. Bien que minoritaires aujourd’hui, elles avaient auparavant un rôle central dans la découverte et le développement d’innovations digitales. 

Voici donc pour vous ma petite sélection de femmes pionnières de la tech, inspirantes et qui ont changé le monde.

Découvrez ou redécouvrez une chaque semaine. 

 

 

 

 

Gwennan Jarno, JFD Ambassador

Gwennan a 17 ans et est en première année de prépa chez Epita à Lyon. Ambassadrice JFD et BECOMTECH, elle participe à des rencontres diverses dans sa région pour parler des inégalités filles-garçons et d’orientation, en particulier, dans le numérique. Rêvant d’une carrière dans le monde digital, elle a notamment eu l’occasion de participer à un projet lors de la Codeweek Paris 2018, qui a permis l’apprentissage des bases du code à des novices pendant une matinée. Elle a également pris part à l’International Leadership Academy de l’association allemande GIRLS GEARING UP (GGU) à Berlin, avec des jeunes filles du monde entier afin de découvrir les bases du leadership féminin.

Partager:

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur pinterest
Pinterest
Partager sur linkedin
LinkedIn

Articles similaires