Les Français sont parmi les moins préparés aux métiers d’avenir en Europe.

En confrontant les points de vue de la population générale et celui des jeunes en Europe : Allemagne, Espagne, France, Italie et Royaume-Uni, l’étude JFD x BVA, “Digital Equality : façonner le futur avec de nouveaux leaders” permet de tirer plusieurs enseignements sur le sujet de l’égalité entre les femmes et les hommes face aux métiers du numérique et à l’entrepreneuriat.

  • 64 % des jeunes Françaises estiment que les jeunes et les actifs ne sont pas suffisamment préparés aux métiers d’avenir. 
  • Les compétences technologiques et dans le domaine du digital sont davantage perçues par la population française comme masculines (30 %) que féminines (6 %)
  • Les Français sont parmi les Européens les moins susceptibles d’envisager une carrière dans la tech : 52 % des Français ne l’envisagent pas vraiment (même 57 % chez les femmes). 

 

Favorisés par le contexte de crise sanitaire, les métiers perçus comme ayant de l’avenir sont ceux du secteur de la santé (médecin, infirmier, psychologue, aide à domicile), suivis des métiers liés au digital (ingénieur en intelligence artificielle et développeur informatique). Ces deux familles de métiers auront tout intérêt à travailler ensemble, car le digital est une valeur supplémentaire au secteur de la santé et se positionne en fonction support.

En France, les stéréotypes de genre sont toujours aussi persistants tant envers les hommes que pour les femmes. Si globalement les compétences qui prendront de plus en plus d’importance sont majoritairement non genrées, les compétences technologiques et dans le domaine du digital sont davantage perçues comme masculines (30 %) que féminines (6 %), soit un écart de 24 points en faveur des hommes !

La créativité/l’innovation et l’intelligence sont les principales qualités pour travailler dans la tech. Des qualités perçues comme plus féminines que masculines : 24 % des Français attribuent la créativité et l’innovation au genre féminin (12 % au genre masculin), et 14 % estiment que l’intelligence est plutôt féminine (contre 9% masculine).

Certaines qualités continuent à être très stéréotypées, notamment l’intuition (48% la jugent féminine, 7% masculine) ou le sens de la compétition (37% la jugent masculine, 9% féminine). Les Français sont, parmi les pays interrogés, ceux qui s’estiment les moins préparés à travailler dans les métiers d’avenir et ceux qui envisagent le moins d’exercer un métier lié au digital. 66% des Français (dont 64 % chez les jeunes femmes) ont le sentiment que les jeunes et les actifs ne sont pas suffisamment préparés à travailler dans les métiers d’avenir.

Les Français sont parmi les Européens les moins susceptibles d’envisager une carrière dans la tech : seuls 36% l’envisagent, et même si ce chiffre est plus élevé chez les jeunes (46%), c’est le niveau le plus bas parmi les pays interrogés.

« Les métiers du digital sont des métiers d’avenir. La Chine et l’Allemagne ont été identifiés parmi les pays qui sauront le mieux rebondir après la crise sanitaire. Ce sont également leurs populations qui sont perçues comme les mieux préparées aux métiers d’avenir. Nous devons répondre aux freins révélés par notre étude pour faire de la France un acteur résilient face aux crises. L’urgence est dans la formation et la bonne connaissance du digital chez les femmes et nos jeunes. », explique Delphine Remy-Boutang, CEO the Bureau & JFD, Présidente GEN France.

On note également que finalement les jeunes ont les mêmes priorités que leurs aînés sur le choix d’un poste : le salaire. Les jeunes seraient-ils des vieux comme les autres ?

→ DÉCOUVRIR L’ÉTUDE DANS SON ENSEMBLE : http://bit.ly/JFDxBVA-DigitalEquality 

Étude réalisée pour la JFD par  BVA, auprès de 4019 personnes en France, Allemagne, Espagne, Royaume-Uni et Italie du 28 janvier au 5 février 2021, sur des échantillons représentatifs de la population et un sur-échantillon de jeunes âgés de 15 à 29 ans, dans chaque pays.  

Partager:

Facebook
Twitter
Pinterest
LinkedIn

Articles similaires

Newsletter Septembre · JFD Voices

>> https://mailchi.mp/thebureau/voices-jfd-septembre2023   Chère Communauté, L’été touche à sa fin et nous sommes sur le point de nous lancer dans une toute nouvelle saison passionnante pour