L’ENTRETIEN
Dorothée ROCH · Co-fondatrice & Directrice BECOMTECH

Où en est l’égalité entre les femmes et les hommes en France ?

Il a encore beaucoup de chemin à parcourir vers l’égalité, et il faut passer à la vitesse supérieure !… En France, depuis les années 1980, la proportion de femmes dans le numérique diminue. Aujourd’hui, les femmes représentent seulement 27% des salariées des entreprises numériques. Si l’on y regarde de plus près, seulement 16% d’entre elles exercent un métier technique du numérique, 84% occupent des fonctions dites de support.

Au niveau scolaire, en 2019, 2,6 % des filles et 15,2 % des garçons en classe de première générale ont choisi la spécialité Numérique et sciences informatiques (NSI), soit 6 fois plus de garçons que de filles ! Pour permettre de visualiser concrètement l’ampleur de cette sous-représentation, imaginez que vous entrez dans une classe de cette spécialité, vous verrez seulement 3 filles parmi les 30 élèves ! 

Pourquoi la tech a-t-elle besoin de femmes ? Et les femmes de la tech ?

Parce qu’on ne peut tout simplement pas faire sans 50% de la population !

Premièrement, le numérique est un secteur en pleine expansion et les métiers de l’informatique et du numérique connaissent un grand mouvement de diversification. En n’investissant pas ces filières, les femmes risquent d’être à l’écart de nombreux emplois porteurs. 

Deuxièmement, les usages du numérique se multiplient et intègrent progressivement tous les pans de la vie citoyenne, quotidienne, et de l’accès à l’éducation. Les filles ont développé une familiarité croissante avec les outils du numérique mais ces usages ne s’accompagnent pas de leur inclusion en tant qu’actrices des transformations digitales à l’œuvre. L’enjeu est donc de passer de l’usage aux responsabilités et aux lieux où se façonne notre monde. 

Comment peut-on réellement agir, toutes et tous, pour plus de mixité ?

Pour faire changer cette situation, il est nécessaire d’agir à tous les niveaux.  J’ai mentionné l’engagement des entreprises mais il faut également lutter contre les stéréotypes genrés dès l’enfance, en sensibilisant les familles, en formant les enseignants, en créant un imaginaire égalitaire par les récits en classe et dans les manuels scolaires, par exemple.

Il faut donner l’opportunité aux filles de découvrir concrètement qu’elles peuvent aimer l’informatique et développer leurs compétences : ça a lieu en se formant, en allant à la rencontre de salarié.e.s dans les entreprises, en étant en contact avec des rôles modèles féminins…  C’est ce que nous faisons chez BECOMTECH avec notre programme d’initiation au numérique pour les adolescentes : JUMP IN TECH. Après 4 semaines d’immersion : 75% des participantes envisagent de s’orienter vers un secteur du numérique ou en lien avec le numérique, ce qui prouve que ça marche !

Êtes-vous optimiste sur une représentation à part égale des femmes et des hommes dans la tech ?

Je suis optimiste quand j’observe le formidable élan qui anime les adolescentes et les jeunes femmes avec qui travaille BECOMTECH, l’association que j’ai co-fondée il y a maintenant 5 ans. Passionnées de numérique et d’informatique, elles ont une conscience aiguë des inégalités dans le domaine et veulent faire bouger les lignes.  

En revanche, les statistiques me rendent pessimiste, la situation ne bouge pas, voire même, s’aggrave !

Il devient urgent que les entreprises s’engagent massivement. Les entreprises doivent mener des actions concrètes et collectives, en collaboration avec les acteurs associatifs, et les institutions pour une meilleure inclusion globale des femmes. 

Il est aussi indispensable d’agir dans les entreprises pour que les femmes ne fassent plus face au sexisme ordinaire ni aux discriminations. Il n’est pas acceptable qu’elles aient encore à s’y battre quotidiennement pour défendre leur légitimité…

Ce qui essentiel également, c’est de donner aux femmes les moyens de leurs ambitions dans la Tech. Soutenir financièrement les initiatives entrepreneuriales portées par les femmes. Donner de la visibilité aux projets des filles qui se lancent dans le numérique. C’est notamment ce que fait BECOMTECH avec BECOMLEADER, un programme qui développe leur leadership via la création de projets qui contribuent au développement de la mixité numérique.

Il est aussi important de témoigner et mettre en lumière des parcours inspirants : cela passe par les médias. Les Ambassadrices de l’association BECOMTECH ont lancé SUIS TA VOIX! C’est le 1er podcast collaboratif de femmes de 16 à 24 ans mettant en lumière leurs regards sur la société pour faire bouger les lignes. Chaque épisode questionne un nouveau thème à travers le partage d’expériences des Ambassadrices et propose des pistes de réflexion et d’action. On vous invite à l’écouter, il est disponible sur toutes les plateformes d’écoutes !

À l’échelle des études supérieures, il faut agir contre le décrochage des étudiantes en informatique et numérique afin que ces futures professionnelles deviennent porteuses d’initiatives impactantes pour la mixité du numérique. 

Les établissements du supérieur ont encore beaucoup de mal à avancer sur les questions de sexisme dans leurs filières tech et numériques. Un exemple, d’après l’enquête Sexisme dans les formations numériques, publiée par Social Builder : 7 femmes sur 10 estiment avoir été l’objet de sexisme  ou de violence, c’est à dire qu’elles ont subi des comportements qui vont de la “blague” sexiste  au chantage sexuel. Ça représente un frein notable et décourage encore énormément les femmes à s’y engager et on comprend pourquoi…

Une citation inspirante que vous aimez répéter ?

Because Girls Can, c’est le slogan de l’association. Il faut le répéter pour que les filles et les femmes s’en emparent et prennent conscience que oui, elles ont toute leur place partout, et notamment dans le numérique.

Partager:

Facebook
Twitter
Pinterest
LinkedIn

Articles similaires

Newsletter Novembre · JFD Voices

>> https://mailchi.mp/thebureau/voices-jfd-novembre2023 Bonjour à toutes et à tous, C’est parti ! La 12ème promotion du prix les Margaret, seul prix tech féminin sous le haut patronage