JFD x Banque des Territoires : Pour des territoires plus inclusifs

C’est en février 2020 que la Banque des Territoires concrétise son engagement pour France Services, un nouveau modèle d’accès aux services publics pour les Français. La Banque des Territoires confirme une nouvelle fois son engagement pour des territoires plus inclusifs en finançant France Services, qui œuvre à une plus grande accessibilité, une plus grande simplicité des démarches administratives et une qualité de service pour tous les Français. 

Une initiative pleine de sens pour la JFD qui mène depuis 10 ans des actions concrètes en faveur d’un monde digital inclusif. Nous sommes allés à la rencontre des femmes France Services, visages d’une action publique plus humaine et plus accessible. Parmi elles, Sandra Constant, agente France Services Carentan. Elle nous a raconté son parcours, son quotidien et les défis qu’elle s’apprête à relever.     

[JFD] Vous faites partie des plus de 4000 agents formés pour accompagner les Français dans leurs démarches administratives du quotidien. Comment êtes-vous devenue agente France Services ?

[Sandra Constant, agente France Services Carentan] Après des études de communication et quelques années en poste je me suis rendue compte qu’il manquait quelque chose à mon parcours professionnel, je n’étais pas pleinement épanouie dans mes missions.

Suite à une séparation, je suis revenue sur mon territoire natal, et mon projet professionnel s’est plus clairement défini : j’ai effectué un service civique pour Pôle emploi, puis j’ai été recrutée par la communauté de communes de la Baie du Cotentin car ma volonté était de poursuivre mon engagement social.

 

Quelle est la réalité du terrain ?

Nous avons un rôle d’accompagnateur du numérique. Les usagers sont souvent démunis face au numérique et ont peur de l’outil informatique. Ils ont besoin d’être rassurés, accompagnés, guidés. Nous sommes là pour les conseiller, les orienter et leur montrer comment réaliser diverses démarches administratives. Il n’y a pas de déséquilibre dans le genre des personnes que nous soutenons, mais la réalité du terrain c’est que les femmes sont beaucoup plus assidues et appliquées dans leurs démarches administratives par rapport aux hommes. Ils ont tendance à mettre un peu plus de temps et à attendre le dernier moment pour réaliser leurs démarches. 

Notre domaine de compétence est vaste puisque nous avons été formés auprès des différents partenaires France Services, au nombre de 9. A cela viennent s’ajouter nos partenaires locaux (Le centre-médico-social, la Mission Locale, l’ABEC, LADAPT, le CLIC…). 

 

Inclusion numérique et proximité sont les grands challenges de la digitalisation du service public. Toujours prête à relever le défis ? 

Plus que jamais ! Avec le programme Action Publique 2022, les agents France Services sont des acteurs incontournables pour faciliter les démarches des usagers, rendre accessible le numérique au plus grand nombre et apporter un accueil de qualité ainsi qu’une oreille attentive aux besoins de chaque citoyen.

Partager:

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur pinterest
Pinterest
Partager sur linkedin
LinkedIn

Articles similaires