JFD EUROPE

Fondée en 2012, la JFD est l'accélérateur de croissance des femmes qui changent le monde

Ce rendez-vous annuel qui se déroule en Europe a pour ambition d’inspirer, d’encourager les femmes à se révéler et à innover. Concentré de rencontres, de partages de savoirs et d’expériences, la JFD valorise avec bienveillance la synergie des talents et la prise d’initiatives de femmes et d’hommes d’aujourd’hui qui oeuvrent pour un monde meilleur, plus juste et plus créatif.

Les femmes ne sont représentées qu’à 28% dans les métiers du numérique alors qu’elles participent à l’élaboration de l’économie de demain. Seules 10 % des startups en France sont fondées par des femmes (2% dans l’univers du sport). Face à ces constats, la JFD a pour ambition de contribuer à l’accélération de la féminisation des entreprises en Europe et en Afrique grâce à la promotion de l’innovation au féminin, de supprimer de notre vocabulaire l’expression « briser le plafond de verre », d’encourager la discrimination positive, d’opter pour l’optimisme de la volonté et de faire émerger de nouveaux rôles-modèles, tout en célébrant les pionnières.

Le rendez-vous de l’innovation au féminin,
depuis 2012

Favorise les relations entre les grands groupes et les startup pour créer davantage d’opportunités de développement et de création d’emplois dans le numérique.

Rassemble les grands acteurs économiques mondiaux autour d’objectifs communs pour un monde meilleur grâce aux nouvelles technologies.

Sert de tremplin médiatique pour les femmes entrepreneurs et intrapreneurs et accélère la croissance et favorise les synergies entre les entrepreneurs africaines et européennes pour bâtir des ponts entre l’Europe et l’Afrique.

Editions précédentes

  • 11ème édition - 2023
    A l’occasion de la Journée Internationale de la femme digitale, la JFD a tenu sa cérémonie annuelle des Margaret en présence de Jean-Noël Barrot, ministre délégué chargé de la Transition numérique et des Télécommunications, Isabelle Rome, ministre déléguée auprès de la Première ministre, chargée de l’Égalité entre les femmes et les hommes, de la Diversité et de l’Égalité des chances, Virginie Morgon, marraine JFD 2023, et tous les partenaires de la JFD : Eramet, La Poste Groupe, Caisse des Dépôts, Carrefour, Mastercard, Google, AXA, Printemps, Meetic, La French Tech…. Au total, plus de 500 décideurs du monde de l’investissement, de l’entrepreneuriat, et de l’éducation se sont ainsi réunis pour célébrer les futures championnes de la Tech : 4 femmes et 2 jeunes filles de moins de 18 ans, européennes et africaines, distinguées par un jury de professionnels, pour l’excellence de leurs innovations à portée à la fois technologique et sociétale.
    Voir la vidéo
  • 10ème édition - 2022
    JFD, l’accélérateur de croissance a fêté ses 10 ans et a réuni en cette occasion, l’écosystème tech européen et africain à Paris, le 8 mars, Journée internationale des droits des femmes. Une édition anniversaire exceptionnelle marrainée par Christel Bories, PDG Eramet, où s’est déroulée la 10ème cérémonie des Margaret, sous le haut patronage du Président de la République française. C’est sous le signe de l’espoir que la JFD a récompensé les Margaret 2022.
    Voir la vidéo
  • 9ème édition - 2021
    Sous le haut patronage de Monsieur Emmanuel Macron, Président de la République Française, la JFD fait émerger une nouvelle génération de leaders le 8 mars 2021, en dévoilant les lauréates des prix les Margaret et les Margaret Junior placé sous le patronage de Jean-Michel Blanquer, Ministre de l'education nationale, de la jeunesse et des sports.
    Voir la vidéo
  • 8ème édition - 2020
    Le 4 mars 2020 la JFD réunit sous le haut patronage de Cédric O, Secrétaire d’État chargé du Numérique, au Ministère de l’Économie et des Finances, les signataires et le Comité des sages du JFD Manifeste. 16 grands acteurs de l’économie française et internationale ont été distingués et ont obtenu la Certification JFD pour leurs actions en faveur de la mixité en entreprise.

    Première édition 100% digitale de la JFD Europe 2020, le 21 avril 2020, marrainée par Nathalie Collin, DGA du groupe La Poste en charge du Numérique et de la Communication. L’événement a été suivi par plus de 12 500 spectateurs (10 millions de personnes touchées) animé par Marjorie Paillon, journaliste et présentatrice de Tech 24 sur France 24, Anne-Marie Rocco, grand reporter Challenges, Dominique Tchimbakala, journaliste et présentatrice du Journal Afrique de TV5Monde ainsi que Fatimata Wane, journaliste France 24.
    Voir la vidéo
  • 7ème édition - 2019
    Voir la vidéo
  • 6ème édition - 2018
    Création de la Fondation Margaret, pour soutenir les projets de femmes engagées, notamment en proposant des bourses et des formations pour les jeunes femmes souhaitant s’orienter dans les métiers de l’innovation et les sensibiliser à l’entrepreneuriat.
    “80% des femmes entrepreneurs n’ont jamais suivi de formation”
    (source : Étude “Elles changent le monde, part 1.”, réalisée en 2018 par la JFD, Capgemini Invent et la French Tech)
  • 5ème édition - 2017
    Inauguration du JFD Club en présence de Marlène Schiappa, Secrétaire d’État chargée de l’Égalité entre les femmes et les hommes et de la lutte contre les discriminations. Les membres de club se retrouvent tous les mois dans cet espace de 300m2 au coeur de Paris pour partager et réseauter à l’occasion d’événements et de soirées networking. Le club propose des rendez-vous networking d’un nouveau genre autour d’une programmation sans cesse renouvelée. Chaque mois, des événements exclusifs sont organisés : des happenings, des rencontres thématiques inspirantes, des expositions… mais surtout des moments d’échanges et de détente.
    Le JFD Club est né suite à la grande enquête de l’édition 2016 de la JFD : « Le digital, quelles nouvelles perspectives pour les femmes ? », réalisée par La FrenchTech et Cap Gemini Consulting. Sa conclusion ? Le digital est désormais perçu comme une opportunité et un véritable levier d’émancipation professionnelle pour les femmes (93 %) et 74 % se dirigent pour cela vers le réseautage et la participation à des événements. Le club tient ici tout son rôle pour aider les femmes à comprendre l’importance du réseau.

    Lancement national du mouvement sociétal :Les Chemises Blanches. La chemise blanche est devenue le symbole de l’entrepreneuriat au féminin en France.

    “Certes, les femmes restent encore minoritaires dans le milieu des startup, mais elles ont leur place et affirment leur présence. Si l’on continue à ne montrer que des rôles modèles masculins, nous n’aurons aucune chance d’augmenter la part des femmes dans le numérique. Pour atteindre l’équilibre entre les femmes et les hommes, pensons affirmative action (discrimination positive). “

    Delphine Remy-Boutang , CEO the Bureau, JFD, Présidente du GEN France
    Voir la vidéo
  • 4ème édition - 2016
    Lancement du JFD CLUB, marrainé par Delphine Ernotte, PDG France Télévisions, un réseau de plus de 400 femmes digitales à forte capacité d’influence. Le JFD Club, réseau exclusif de femmes digitales, entrepreneures et intrapreneures, architectes du monde de demain, entend représenter la pluralité du monde digital, de la start-up au grand groupe. Résolument tourné vers le futur, il propose de réfléchir et d’agir pour contribuer à construire un monde meilleur, plus créatif et égalitaire, en valorisant les initiatives des femmes du numérique.
    Voir la vidéo
  • 3ème édition - 2015
    Voir la vidéo
  • 2ème édition - 2014
    Lancement du prix les Margaret.
    Les Margaret, l’urgence de créer des nouveaux rôles modèles féminins dans la Tech. Après les Césars, les Oscars, Les Margaret, un trophée récompensant chaque année une entrepreneure et une intrapreneure, engagées dans le digital. Créé par la JFD en hommage à Margaret Hamilton, codeuse au MIT et pionnière de l’informatique moderne, le prix met en lumière une femme de l’ombre qui a pourtant révolutionné le digital.

    A l’image de Margaret Hamilton, les lauréates du prix sont des femmes engagées, inspirantes, qui participent à créer un monde meilleur. Chaque lauréate du prix est telle une étoile qui vient s’ajouter à la constellation de femmes digitales, aux côtés de Margaret Hamilton. Après avoir rendu à César ce qui appartient à César, il est temps de rendre à Margaret ce qui appartient à Margaret.
    Voir la vidéo
  • 1ère édition - 2013
    1ère édition de la JFD Europe à Paris le 8 mars 2013 à l’occasion de la Journée Internationale du Droit des Femmes.
    Voir la vidéo