JFD GABON et Noircir Wikipédia s’associent pour rendre les femmes noires plus visibles sur l’encyclopédie en ligne.

Samedi 10 juillet prochain, la JFD GABON accueillera son premier atelier de contribution spécial “Noircir Wikipédia”. Une collaboration pour initier les femmes d’Afrique francophone à la rédaction et à l’enrichissement d’articles de femmes africaines ou afro-descendantes sur l’encyclopédie en ligne.

Le projet Noircir Wikipédia est né d’un constat : les personnalités africaines et afro-descendantes sont sous-représentées sur la plateforme. Les femmes noires y sont quant à elles quasiment invisibles avec une présence de seulement 5%.

L’initiative, portée par Ivonne González et Gala Mayí-Miranda s’est donc fixée pour but de combler le manque d’articles, de diversité de références et d’informations sur l’Afrique, ses cultures, les personnalités africaines ainsi que sa diaspora sur l’encyclopédie en ligne.

“La JFD se joint au travail de Noircir Wikipédia pour accélérer la visibilité des femmes. Faire émerger des rôles modèles, c’est ce que nous faisons à la JFD depuis 2013 : on ne peut pas être ce que l’on a pas vu.  Les femmes africaines ont le pouvoir de prendre le contrôle sur leurs propres récits et nous souhaitons leur donner toutes les clés pour y contribuer.”, indique Delphine Remy-Boutang, CEO the Bureau & JFD, Présidente du Global Entrepreneurship Network France.

« L’objectif de ces ateliers est de reprendre notre histoire en mains, de la raconter avec nos mots et de valoriser des rôles modèles », déclare Yvonne González, co-fondatrice de Noircir Wikipédia.

À l’issue de cet atelier, de nouvelles contributrices seront prêtes à noircir Wikipédia en créant, mais aussi en enrichissant et en améliorant les articles incomplets déjà existants, afin d’accroître la représentation des personnalités féminines africaines, de la diaspora africaine et afro-descendantes sur l’encyclopédie en ligne.

 

Partager:

Facebook
Twitter
Pinterest
LinkedIn

Articles similaires

Newsletter Septembre · JFD Voices

>> https://mailchi.mp/thebureau/voices-jfd-septembre2023   Chère Communauté, L’été touche à sa fin et nous sommes sur le point de nous lancer dans une toute nouvelle saison passionnante pour