JFD et IBM : nouvelle collaboration pour créer un environnement inclusif en faveur des femmes dans la tech

La JFD et IBM, géant de la technologie mondiale, ont signé une collaboration visant à créer un environnement où les femmes peuvent exceller, s’épanouir et inspirer les générations futures à embrasser les opportunités offertes par les nouvelles technologies.

Cette collaboration s’inscrit dans la continuité des efforts constants d’IBM visant à former 30 millions de personnes dans le monde d’ici 2030, avec une attention particulière portée aux catégories de la population sous représentées dans la tech dont les femmes.

L’engagement d’IBM envers l’éducation et l’égalité se traduit par le programme de formation gratuite IBM SkillsBuild. Le programme comprend une plateforme en ligne complétée par des expériences d’apprentissage personnalisées. IBM SkillsBuild propose plus de 1 000 cours couvrant un large éventail de sujets allant de l’intelligence artificielle à la cybersécurité, en passant par la science des données, le cloud et le développement de logiciels. 

Une caractéristique notable de cette initiative est la mise à disposition gratuite de ces cours, disponibles en 20 langues, dont l’anglais, le français, l’allemand, l’espagnol et l’ukrainien.

SkillsBuild n’est pas simplement une plateforme d’apprentissage en ligne, mais un programme éducatif axé sur les communautés sous-représentées dans le monde digital. Cette initiative vise à aider les apprenants adultes, les lycéens, les étudiants et les professeurs à acquérir des compétences précieuses et à accéder à des opportunités de carrière. La plateforme est complétée par des expériences d’apprentissage pratique personnalisées, dispensées en collaboration avec un réseau mondial de partenaires.

IBM, conscient de l’importance de la diversité dans la tech, collabore dorénavant avec la JFD. L’objectif est de promouvoir le programme d’apprentissage en ligne auprès des femmes et jeunes filles.

Alexandra Ruez, Vice-Présidente IBM Consulting, souligne l’engagement de l’entreprise en faveur de la diversité, de l’égalité des chances et de l’inclusivité au sein de l’environnement professionnel. « Chez IBM, nous sommes très engagés sur la diversité, l’égalité des chances et à être un lieu de travail inclusif pour toutes et tous, et ce, depuis plus de 100 ans. C’est guidés par ces valeurs et convictions que nous faisons progresser l’équité dans l’entreprise et favorisons un environnement où chacun est capable de s’épanouir grâce à ses différences et ses compétences. » 

La collaboration avec la JFD renforce l’impact positif de ces initiatives. La collaboration vise à développer les talents féminins dans la société et à offrir des opportunités de carrière dans les nouvelles technologies.

« Aujourd’hui, nous sommes très fiers aux côtés de la JFD et d’autres grandes sociétés, de développer les talents féminins de notre société et d’offrir derrière des opportunités de carrières dans les nouvelles technologies. Nous sommes convaincus que ces nouvelles compétences sont un atout pour les entreprises et aussi une source de performance pour celles-ci. », précise Alexandra Ruez.

Dans le cadre de cette collaboration, IBM participera également à la 12ème promotion “Championing Women” du Prix les Margaret de la JFD, seul prix tech féminin sous le haut patronage du président de la République française. 

Alexandra Ruez ajoute, “Au travers du prix les Margaret 2024, nous allons soutenir la nouvelle génération de talents féminins dans la tech, et les aiderons à réussir leur projet. C’est essentiel pour nous qu’elles-mêmes deviennent les role models de demain et inspirent d’autres jeunes femmes à faire de même à leur tour !”

 

Alexandra Ruez est diplômée de Sciences-Po Paris et de la Oxford University SAID Business School. Elle est membre du COMEX d’IBM France et Vice Présidente dans l’entité Consulting. Son parcours dans la réalisation de grands projets d’IA & Data l’a amenée jusqu’à diriger aujourd’hui une équipe de 1000 Executives, Associés et Consultants dédiés aux grands projets de transformation métier avec les nouvelles technologies.

Son style ouvert, son énergie et son pragmatisme embarquent, clients comme ses pairs, dans une relation de confiance. Elle relève les nouveaux défis de l’innovation de ses grands clients, collabore à l’échelle mondiale avec ses partenaires éditeurs et hyperscalers, agit dans une perspective systémique de réussite de ses équipes. Ses actions engagées sur la durabilité, la diversité et l’inclusion démontrent au quotidien ses convictions.

Partager:

Facebook
Twitter
Pinterest
LinkedIn

Articles similaires

Newsletter JFD Voices Juillet 2024

>> https://mailchi.mp/thebureau/voices-jfd-juillet2024   De l’Europe à l’Afrique, en passant par le Canada, la JFD continue de mobiliser des acteurs publics, privés et médiatiques autour de