Les Inscriptions ont fermées
Rabot Dutilleul et EuraTechnologies s’associent pour créer une scale-up dédiée à l’éco-construction

Rabot Dutilleul et EuraTechnologies s’associent pour créer une scale-up dédiée à l’éco-construction

123 123 visiteurs ont vu cet évènement.

Rabot Dutilleul, acteur de référence dans le domaine de la construction et présent sur toute la chaine de valeur de l’immobilier, s’associe à EuraTechnologies, l’un des principaux incubateurs et accélérateurs en Europe, pour organiser l’ECO-CONSTRUCTION HACKATHON & STARTUP FOUNDERS CONTEST. Ce concours débutera le 27 septembre prochain avec pour objectif de sélectionner des co-fondateurs pour la création d’une nouvelle startup ambitieuse, axée sur l’éco-construction.

UN CONCOURS INEDIT POUR ACCELERER L’ECO-CONCEPTION DANS LE SECTEUR IMMOBILIER

Rabot Dutilleul agit depuis plusieurs années pour limiter les impacts de son activité sur l’environnement, et met tous ses savoir-faire au service d’une contribution positive qui améliore durablement ses territoires d’action et son secteur.

Fort de cet engagement, le groupe familial indépendant de BTP a ainsi développé en interne une démarche et un outil appelés ASAP (As Sustainable As Possible) pour pousser l’éco-conception des bâtiments et de quartiers à leur maximum et industrialiser le processus. Cette approche intègre dès la phase de conception des projets les enjeux sociaux et environnementaux, ainsi que les nouvelles technologies, et permet au groupe centenaire d’offrir des solutions durables et innovantes à ses clients.

A partir de cet outil, ayant fait ses preuves sur de très nombreux chantiers, le groupe immobilier souhaite aujourd’hui offrir à une équipe de futurs co-fondateurs, entrepreneurs expérimentés, l’opportunité de créer une nouvelle entreprise avec pour objectif d’accélérer la transformation d’un des secteurs les plus polluants.

L’équipe gagnante aura ainsi l’opportunité de développer sa startup, contre une prise de participation de Rabot Dutilleul, et de bénéficier d’un accompagnement en accélération au sein de la verticale PropTech d’EuraTechnologies.

L’incubateur et accélérateur des startups a été choisi par l’équipe innovation de Rabot Dutilleul, afin d’imaginer et organiser ce concours, pour son expertise et la puissance de son écosystème. Chaque année se sont en effet près de 1 000 entrepreneurs et porteurs de projet qui postulent à ses différents programmes. EuraTechnologies, créée en 2009, a vu ainsi passer près de 4 000 alumni-entrepreneurs depuis bientôt 15 ans.

Rodolphe Deborre, Directeur Innovation et Développement Durable chez Rabot Dutilleul, explique : « Notre stratégie est d’être un acteur de la transition écologique sur l’ensemble de la chaîne de valeur de la construction et de la gestion immobilière, en intervenant de manière globale dès la conception de nos projets. C’est ce qui nous motive à proposer, inspirer, inventer et penser différemment avec nos partenaires. Avec le soutien et l’expertise d’EuraTechnologies, nous lançons ce concours inédit, l’ECO-CONSTRUCTION HACKATHON & STARTUP FOUNDERS CONTEST, offrant l’opportunité à une équipe d’entrepreneurs audacieux de créer une startup centrée sur l’éco-construction. Nous sommes impatients de découvrir les idées novatrices de business qui en émergeront.»

Agnieszka Bogucka, PropTech Program Manager chez EuraTechnologies en charge du déploiement du concours, ajoute : « L’ECO-CONSTRUCTION HACKATHON & STARTUP FOUNDERS CONTEST est une opportunité unique pour les entrepreneurs et les passionnés de développement durable de transformer un outil éprouvé en une scale-up européenne à succès. Soutenir cette initiative originale de Rabot Dutilleul, organiser ce concours qui favorise l’innovation et la transition environnementale, similaire à celle d’un projet de startup studio ad hoc, répond pleinement aux missions d’EuraTechnologies. Nous avons hâte de collaborer avec les entrepreneurs talentueux, engagés et prêts à transformer le secteur de la construction. »

L’ECO-CONSTRUCTION HACKATHON & STARTUP FOUNDERS CONTEST

Organisé par la verticale d’accompagnement PropTech d’EuraTechnologies, ce concours de recrutement de l’équipe dirigeante se déroulera en trois étapes, avec pour finalité une soirée de gala où les trois équipes finalistes présenteront leurs projets devant un jury d’experts.

  • ETAPE 1 – PROBLEM – SOLUTION HACKATHON (27 au 29 septembre) : Les participants auront trois jours pour prendre en main, challenger et repenser la solution d’éco-construction proposée par Rabot Dutilleul.
    A l’issue de ces trois jours, un premier jury sélectionnera trois équipes pour l’étape suivante.
    Le Hackathon se tiendra au sein de la verticale PropTech d’EuraTechnologies, sur son site de Blanchemaille à Roubaix.
  • ETAPE 2 – SCALING STRATEGY (29 septembre au 16 octobre) : Les trois équipes finalistes du Hackathon bénéficieront de deux semaines supplémentaires pour construire un business model, élaborer un business plan et définir une stratégie de commercialisation solide.
  • ETAPE 3 – PITCH FINAL ET SOIRÉE DE GALA (16 octobre) : Lors d’une soirée inédite à EuraTechnologies à Lille, les trois équipes présenteront leur proposition finale devant un jury d’experts. L’équipe vainqueure sera annoncée à l’issue des présentations.

APPEL A CANDIDATURES :

Les candidats peuvent postuler individuellement ou en équipe déjà constituée. Les équipes finales devront être composées d’au moins deux membres et les participants seuls seront matchés avec l’aide d’EuraTechnologies.

Les profils recherchés :

– Personnes expérimentées qui se projettent dans l’entrepreneuriat, ou/avec un parcours dans le monde des startups ou/avec un parcours de serial-entrepreneur.

– Et avec une expertise dans : le Product Design, la Tech, les ventes et le développement commercial, en management de projet, UX Design, etc.

Les inscriptions pour participer à l’ECO-CONSTRUCTION HACKATHON & STARTUP FOUNDERS CONTEST sont ouvertes jusqu’au 15 septembre : ici

 

Date et heure

27-09-23 à
29-09-23

Partager avec des amis