Depuis 2013, JFD propose au travers d’une étude annuelle de prendre un temps de réflexion face à la sous-représentation des femmes dans la tech et à la tête d’entreprises.
Ces études annuelles révèlent des enseignements et des actions concrètes visant à améliorer la représentation des femmes dans la tech et l’entrepreneuriat.
la 1ère étude dédiée à la représentation des femmes fondatrices et dirigeantes au sein de la future génération de startups à impact en France.
En présence de Jean-Noël Barrot, Ministre délégué chargé de la Transition numérique et des Télécommunications, JFD en partenariat avec EY et FD a dévoilé sa 11ème étude le 8 mars au Ministère de l’Economie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique.
“Invest In Her” est la 1ère étude dédiée à la représentation des femmes fondatrices et dirigeantes au sein de la future génération de startups à impact en France.
L’entrepreneuriat, l’éducation, la formation, les investissements et l’intérêt des investisseurs… autant de sujets abordés par l’étude, qui a ouvert le débat et a servi d’introduction aux panels composés d’entrepreneures, responsables d’écoles, investisseurs et autres acteurs clés de l’écosystème tech.
La matinée s’est poursuivi par un matchmaking entre femmes entrepreneures et investisseurs (VCs et business angels). Une nouvelle génération de femmes venues soumettre leurs projets à impact ambitieux, d’ores et déjà au cœur des réflexions des investisseurs.
La représentation des femmes dans les start-up à impact connaît une accélération encourageante
En quête de sens, les femmes entrepreneures agissent dans des domaines d’impact de plus en étendu et ancrés dans notre quotidien
La collaboration mixte comme force : les femmes créent avec les hommes
Cet engagement croissant des femmes est encourageant dans la mesure où les stratégies à Impact séduisent de plus en plus d’investisseurs. Cela laisse donc entrevoir, à terme, une représentation plus grande des femmes au sein de la tech française.
Aujourd’hui, les femmes entreprennent dans des secteurs de plus en plus variés et fortement ancrés dans notre quotidien. Cela témoigne de la force de leur motivation et de leur volonté de peser dans les grands débats de société. Il s’agit d’une tendance de fond positive qui doit être soutenue et amplifiée.
Accueil
Intervention de Jean-Noël Barrot, Ministre délégué chargé de la Transition numérique et des Télécommunications
Présentation des résultats de l’étude “Invest in Her” avec Delphine Remy-Boutang, Fondatrice & CEO JFD, Emmanuelle Ratsimialavahoaka, Senior Manager EY, Franck Sebag, Associé EY et Maya Noël, Directrice générale France Digitale
Éducation & entrepreneuriat à impact : Comment encourager la diversité des profils pour relever les défis de notre société ?
La participation des femmes entrepreneures dans la Tech est cruciale pour assurer une plus grande diversité de perspectives et de solutions pour nos sociétés. Alors que la question de mixité en école de commerce se pose de moins en moins, la féminisation des écoles d’ingénieurs est un sujet qu’il reste à adresser. Une meilleure représentation des femmes dans ces institutions peut-elle favoriser une plus grande mixité dans la tech et ainsi contribuer à la création d’innovations plus inclusives et équitables ?
Pour débattre sur les différentes initiatives et politiques qui peuvent être mises en place pour un meilleur équilibre, nous recevons : Aude Guo, Co-fondatrice d’Innovafeed, Inge Kerkloh-Devif, Senior Executive Director HEC Paris – Innovation & Entrepreneurship Center, Elodie Perthuisot, Directrice Executive E-Commerce, Data & Transformation Digitale chez Carrefour, Barbara Sessa, Senior Vice President Product Management, Mastercard et Anita de Voisins, Directrice de l’entrepreneuriat CentraleSupélec.
Animé par Hortense de Roux, Présidente Grandes Ecoles au Féminin.
Quels leviers pour accroître la part des femmes dans les levées de fonds ?
Les opportunités à venir en matière d’investissement dans les start-ups à impact dirigées par des femmes : un enjeu économique majeur pour le secteur financier et technologique. Les fonds alloués aux femmes de la tech sont encore insuffisants alors même que les opportunités existent. Pour faire le point sur les perspectives positives pour les investissements dans les startups à impact dirigées par des femmes, nous recevons : Asmaa Chakir Alaoui, Co-fondatrice & CEO VelyVelo, Romain Lavault, General Partner Partech, Alix de Renty, Co-fondatrice The Ladies Bank et Jessie Toulcanon, Co-fondatrice & CEO PickMe.
Animé par Florence Richardson, Présidente Femmes Business Angels & Co-fondatrice WinEquity.
D’entrepreneure à entrepreneure : les 5 conseils pour aller plus vite et plus loin !
Avec Alexia Cordier, Co-fondatrice Fifty et Clara Pigé, Co-fondatrice Captain Cause
Avec Delphine Remy-Boutang, Fondatrice & CEO JFD, Emmanuelle Ratsimialavahoaka, Senior Manager EY, Franck Sebag, Associé EY et Maya Noël, Directrice générale France Digitale
Matchmaking entrepreneures & investisseurs