ENTRETIEN
Grace LOUBASSOU, Directrice RSE & Relation Institutionnelles Afrique · CANAL + International

Que représente l’engagement de Canal+ auprès de la JFD ?

S’engager auprès de la JFD c’est s’engager auprès d’une jeunesse féminine trop souvent mise de côté.  Leur donner du soutien, de l’exposition et du réseau est la moindre des choses en tant qu’entreprise responsable. 

Quelle est la politique de Canal+ en termes d’égalité entre les femmes et les hommes ?

Nous avons une politique en constante évolution et nous sommes sur un continent qui encourage cela. Nous essayons de mettre en avant les talents féminins et cela devant et derrière la caméra. Ce n’est pas toujours facile, car il faut trouver ces talents !

Êtes-vous optimiste sur une représentation à part égale des femmes et des hommes dans la tech ? 

Totalement oui ! Même si de grands chantiers restent à mettre en place pour améliorer le sujet de la parité dans la tech, les femmes sont de plus en plus nombreuses dans le digital, dans l’informatique, dans l’ingénierie télécom, etc. Elles représentent 33% des ressources du numérique aujourd’hui, et les opportunités sont sans cesse croissantes. Aussi, le taux de jeunes femmes dans la nouvelle génération encore en formation laisse présager de belles choses pour les années à venir… 

Observez-vous des changements chez les institutionnels en Afrique sur cette question de parité dans la tech ? 

Depuis bientôt 4 ans, les institutions mettent l’accent sur le développement du numérique et des compétences sur le numérique, sans considération du genre. Des écoles dédiées, des formations professionnelles, des conférences et colloques sur le numérique sont multipliées sur le continent. A titre d’exemple ou d’indicateur positif : des Tech-entrepreneuses africaines comme Rebecca Enonchong, fondatrice de AppsTech, Présidente d’Afrilabs technology, à la tête de plusieurs start-up et incubateurs, Margaret d’honneur 2019 de la JFD et classée par Forbes parmi les 10 femme tech-fondateurs sont la preuve de la montée en puissance des femmes dans le secteur, elle-même formatrice se donnant un point d’honneur à respecter la parité dans ses formations. Des entreprises opérant sur le numérique sur le continent ont de plus en plus à leur tête des femmes (ORANGE, MTN, ECOBANK, CANAL+, etc.).

Une citation inspirante que vous aimez répéter ? 

Soit le changement que tu veux voir dans le monde.

Partager:

Facebook
Twitter
Pinterest
LinkedIn

Articles similaires

Newsletter JFD Voices Juillet 2024

>> https://mailchi.mp/thebureau/voices-jfd-juillet2024   De l’Europe à l’Afrique, en passant par le Canada, la JFD continue de mobiliser des acteurs publics, privés et médiatiques autour de