ENTRETIEN
Cedia NGOMA, Responsable Marketing & Communication · GABON 24

Où en est l’égalité entre les femmes et les hommes au Gabon ?

A travers la mise en place d’initiatives structurantes, le Gabon a renforcé son engagement envers ses citoyennes et a engagé les institutions gabonaises dans un travail de renforcement de la protection et de la promotion des droits des femmes. Face à la persistance d’inégalités inacceptables et tandis que la place tenue par les femmes s’est révélée essentielle, mais fragilisée face au Covid-19, le président Ali Bongo Ondimba a engagé les institutions gabonaises dans un travail d’intensification de la protection des droits de la femme par la proposition de réformes historiques. Le Gabon a toujours considéré le sujet de l’égalité comme un enjeu majeur pour le développement des droits humains et pour le progrès économique. Au cœur du pacte social et républicain, l’égalité F/H a été consacrée par le Président de la République avec la mise en place de la Décennie de la Femme Gabonaise en 2015.

Que représente l’engagement de Gabon 24 auprès de la JFD ?

La chaîne s’emploie à travers sa politique RSE, notamment l’Axe 2, à accompagner son partenaire la JFD dans la valorisation de toutes les initiatives prises en faveur de la promotion de la femme, de l’entrepreneuriat féminin, des jeunes et de l’utilisation des nouvelles technologies. Nous partageons avec notre partenaire des valeurs et sensibilités qui nous amènent notamment à faire la promotion du Prix les Margaret que la JFD organise dans le but de récompenser chaque année des femmes entrepreneurs et intrapreneurs en Europe et en Afrique, dont les projets et innovations qui répondent aux grands enjeux de notre société.

En 2022, nous avons eu comme lauréate du Prix les Margaret, la Gabonaise Ariane Akeret que nous avons accompagnée en tant que média partenaire à travers diverses formations.

Quelle est la politique de Gabon 24 en matière d’égalité entre les hommes et les femmes ?

Gabon 24 prône et veille à ce que les hommes et les femmes aient accès aux mêmes opportunités de poste à responsabilité au sein de la chaîne et applique une équité stricte en matière de rémunération (salaire de base). 

Notre politique en termes d’égalité est de : 

  • Sensibiliser au harcèlement en milieu professionnel
  • Assurer une participation équilibrée des femmes et des hommes à la prise de décision ; 
  • En tant que média éco- responsable grâce à notre politique RSE sans distinction de genre, nous donnons la possibilité à l’ensemble de nos agents de se former et de diversifier leurs compétences. Les femmes et les hommes peuvent accéder à toutes sortes de métiers ou de fonctions. 

 

Etes-vous optimiste sur une représentation à part égale des femmes et des hommes dans la tech ? 

Oui, même s’il est difficile de fournir une estimation précise du nombre d’années nécessaires pour atteindre une répartition égale de 50 % d’hommes et de femmes dans la technologie. Cela dépend de nombreux facteurs, tels que les politiques d’embauche des entreprises, les initiatives prises en matière de sensibilisation aux métiers de la tech, les programmes d’éducation et la volonté générale de la société de promouvoir l’égalité des genres dans la tech.

Les préjugés et les stéréotypes profondément enracinés dans la société peuvent limiter la participation des femmes dans la technologie que ce soit au niveau du processus de recrutement ou encore des promotions et des opportunités de carrière.

Gabon 24 vient de fêter ses 7 ans, que peut-on vous souhaiter pour les 7 prochaines années ? 

D’être un média de plus en plus connecté. Au sens propre comme au sens figuré du terme ! 

Partager:

Facebook
Twitter
Pinterest
LinkedIn

Articles similaires

Newsletter Avril · JFD Voices

>> https://mailchi.mp/thebureau/voices-jfd-avril2024 Le 17 avril prochain, le monde entier célébrera la Journée Internationale de la femme digitale. C’est en cette journée d’appel à l’action et

JFD Voices Masterclass Series

En tête-à-tête avec les grandes voix de l’économie, accédez à de nouvelles connaissances, développez vos compétences et saisissez les clés de la réussite ! Lancée