BECOMTECH et la JFD, ensemble pour stimuler l’intérêt des filles pour les filières technologiques et bouleverser les statistiques

La JFD et BECOMTECH joignent leurs forces pour faire front aux inégalités de genre persistantes dans le domaine du numérique et de l’informatique. Ce partenariat vise à stimuler l’intérêt des filles pour les filières technologiques, à travers le soutien des projets innovants portés par les Ambassadrices BECOMTECH. 

Selon le ministère de l’Éducation nationale et de la jeunesse, seulement 4 lycéennes sur 30 élèves choisissent la spécialité Numérique et Sciences de l’Informatique (NSI). De plus, les filles ne représentent que 10% des étudiant·e·s des écoles informatiques. Ces chiffres alarmants mettent en lumière la nécessité d’agir rapidement pour équilibrer la représentation des femmes dans le secteur du numérique.

C’est dans ce contexte que BECOMTECH entre en jeu, agissant en faveur de la mixité et de l’égalité dans les métiers de l’informatique et du numérique. Leur engagement se traduit par la proposition de programmes inclusifs et techniques spécialement conçus pour encourager les filles et les femmes à s’investir dans ces filières. BECOMTECH soutient les ambitions de ses Ambassadrices dans leurs initiatives pour porter leurs voix de filles et de femmes de la Tech.

Le partenariat entre la JFD et BECOMTECH prend forme dans le cadre du prix les Margaret Junior, sous le haut patronage du président de la République française, qui récompense depuis 2020 des jeunes filles européennes, africaines et canadiennes de 7 à 18 ans, qui innovent, ont l’esprit d’entreprendre.

C’est pourquoi BECOMTECH a accompagné ses Ambassadrices dans leurs projets de candidatures lors des précédentes promotions du prix les Margaret Junior :

  • Ambassadrices BECOMTECH présentes dans le livre JFD « Elles changent le monde » : Cécilia Kwakwa, Gwennan Jarno, Dima Dhehibi et Joelly Huin.
  • Les candidates à la promotion 2021 : Cécilia Kwakwa (finaliste), Alysséa Jurad et Dania Ali.
  • Les candidates à la promotion 2022 : Allyah Semiai (lauréate), Diakoumba Diaby, Isabella Verdu, Clozi Castelo, Manel Hadidi et Dounya Thiam.
  • Les  candidates à la promotion 2023 : Inaya Yoga (lauréate), Aya Lakhel (finaliste), Sayana Rajeswaran (finaliste) et Jade Fortin.

 

Ensemble, la JFD et BECOMTECH inspirent, encouragent et soutiennent la prochaine génération de femmes leaders dans le domaine du numérique. 

 


 

Entretien Dorothée Roch, co-fondatrice Becomtech

 


 

Partager:

Facebook
Twitter
Pinterest
LinkedIn

Articles similaires